Pour suivre le blog c’est ICI
Loredana, Iris, Filippa, Artur, Yann et Clara sont actuellement au Japon encadrés de Karine Fouet et Baptiste Audos de Possesse pour un voyage d’échange et de découverte du Japon avec les élèves de l’Ecole pour sourds de l’Université de Tsukuba située à Ichikawa en banlieue de Tokyo.
Accueil > Mots-clés > Type d’actualité > Projet soutenu
Projet soutenu
Articles
-
L’Institut National des Jeunes Sourds de Paris au Japon
29 mai 2025, par Eric Mollet -
Festival Corse Japon
14 juin 2025, par Eric MolletFaisant suite au festival 2024 dédié au Japon, l’association Isulimondi poursuit en 2025 ses activités avec l’archipel nippon.
L’acte II du festival Corse-Japon a l’ambition d’approfondir des projets de coopération discutés lors du festival 2024 et en explorera de nouveaux dans le même esprit de dialogue entre singularité et convergence. Les thèmes abordés seront l’architecture, les femmes dans les sociétés insulaires, la céramique, le cinéma, la littérature, le kyudô, le yabusame, les (…) -
テオドール・デック調査研究レポート
5 février 2020, par Tomoko Ito1800年代後期に活躍したフランスの陶芸家テオドール・デックが日本の伝統工芸から受けた影響についての柴田雅章・柴田アニー夫妻による調査研究レポート。陶磁器、中でも特に古九谷に焦点を当て、影響を与えた陶磁器の特定やその陶磁器に出会った背景などが明らかになりました。
-
Représentations de pièces de Théâtre Nô par l’école Kita
9 septembre 2022, par Eric MolletDans le cadre d’un échange culturel dans le Sud de la France « Une prière pour la paix ».
Entrée Libre Théâtre nô, Parc Saint-Mitre, 403 avenue Jean Monnet
VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 19H30 (durée de la représentation 2h)
Explications du théâtre nô : Raphaël Trano Explications des pièces : Téruhisa Oshima Maibayashi « Tatsuta » 舞囃子「竜田」 (20h) Rôle titre (la princesse Tatsuta ) : Kinué Oshima Flûte : Shintaro Sugi Petit tambour kotsuzumi : Soh Narita Grand tambour ōtsuzumi : (…) -
Exposition Laques au Présent Une rencontre franco-japonaise
1er novembre 1997, par Marie Lallemanddu 18 au 28 novembre 1997
par l’Association Laqueurs Associés pour la Création
"L’art de la laque est pratiqué en France depuis la fin du 16ème siècle. D’abord limité à la copie de meubles rapportés de Chine, et du Japon par les navires des Compagnies des Indes, cet art fut transformé par l’invention, au 18ème siècle, du vernis Martin qui lui permit d’accéder à des décors originaux.
Le style « Art Déco » remit ensuite la laque à l’honneur vers 1930, grâce aux création de Jean Dunand et (…) -
La Fondation soutient la réalisation du documentaire « Itako, les dernières chamanes du Mont Osore » réalisé par Nina Barbier
23 mai 2024, par Eric MolletNote des producteurs
"Au Japon, le dialogue avec les défunts n’en finit pas de hanter tourmenter les vivants...
Les croyances ancestrales ont façonné la spiritualité de la culture japonaise et les esprits coexistent avec les habitants du monde matériel.
Au cœur de cette cosmologie se trouvent le shintoïsme et le bouddhisme, deux traditions religieuses qui ont apporté une structure et des rituels codifiés à ces croyances.
Mélange d’animisme et d’ésotérisme, ces pratiques ont donné (…) -
Sortie du livre « Two Mountains » de Julien Guinand
10 juin 2021, par Eric MolletPRÉSENTATION DU LIVRE
Dans les montagnes de Kumano et d’Ashio, au Japon, l’intervention humaine – la culture forestière intensive, l’exploitation minière – a déclenché des processus mortifères à l’échelle du territoire, qui ont généré à la fois une fuite en avant technologique, des réponses locales et une prise de conscience écologique. Two Mountains est un double récit, ample et fragmentaire, construit au présent à partir des photographies, textes et documents que Julien Guinand a (…) -
Entretien avec Lucile Chenais
31 mars 2023, par Eric MolletPassionnée par le Japon, Lucile Chenais est étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI). Du 21 août 2022 au 19 février 2023, elle était au Japon pour se perfectionner, auprès d’artisans japonais, dans les techniques de l’urushi (la laque japonaise).
Pouvez-vous présenter en quelques lignes ?
Mon projet est d’apprendre la laque végétale ( urushi ) au Japon, et découvrir différentes techniques, façons de l’employer, en effectuant des stages chez plusieurs (…) -
Soutien au projet de recherche MACHICATO « Management and follow-up of childhood, adolescent, and young adult cancers of the thyroid gland »
31 août 2021, par Tomoko ItoEn 2021, la Fondation est partenaire du Centre international de Recherche sur le Cancer, Organisation mondiale de la Santé (CIRC/OMS) pour soutenir le projet MACHICATO « Management and follow-up of childhood, adolescent, and young adult cancers of the thyroid gland » (« Prise en charge et suivi des cancers de la glande thyroïde chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes »).
Ce projet vise à évaluer les conséquences du cancer de la thyroïde chez les enfants après un accident de (…) -
Japan XR Science Forum 2021 in Paris
3 juillet 2021, par Tomoko ItoL’Association United Japanese researchers Around the World (UJA) a été fondée en 2012. C’est un lieu d’échanges et de soutien pour la carrière des chercheurs japonais à l’étranger, un site d’information et d’aide aux personnes souhaitant étudier dans un pays étranger qui propose également des échanges d’informations et de collaboration avec les structures administratives liées à l’enseignement, aux sciences et aux technologies. Devenue association générale constituée en personne morale en (…)
Fondation franco-Japonaise Sasakawa