Projets soutenus par la Fondation

Soutien au documentaire « Quand les impressionnistes découvrent le Japon »

Lorsqu’au milieu du 19ème siècle le Japon s‘ouvre à l’Occident, des voyageurs commencent à importer des objets d’art et estampes en Europe et aux Etats-Unis. Cette découverte enthousiasme les foules aux expositions universelles de Londres et Paris et passionne des artistes majeurs en lutte contre l’académisme de rigueur. En un demi-siècle le Japonisme envahi l’imaginaire européen et influence profondément les avant-gardes (...),

La fondation soutient la production du DVD « Quand les impressionnistes découvrent le Japon... » de Jérôme Lambert et Philippe Picard, en coproduction avec Un Film à la Patte, L’Envol et Arte France.

Grâce à notre aide la version japonaise du documentaire a pu être réalisée.

Résumé
Lorsqu’au milieu du 19ème siècle le Japon s‘ouvre à l’Occident, des voyageurs commencent à importer des objets d’art et estampes en Europe et aux Etats-Unis. Cette découverte enthousiasme les foules aux expositions universelles de Londres et Paris et passionne des artistes majeurs en lutte contre l’académisme de rigueur. En un demi-siècle le Japonisme envahi l’imaginaire européen et influence profondément les avant-gardes, marquant de son empreinte les Impressionnistes, les Nabis ou les Fauves. Notre film déroule les évènements majeurs de cette vague japonisante dans les arts, à travers les artistes, collectionneurs, voyageurs et marchands de l’époque et met en lumière les correspondances entre l’art japonais et les œuvres occidentales remarquables du 20ème siècle.

Jérôme Lambert et Philippe Picard, les réalisateurs, ont une vingtaine de films à leur actif, portraits Coluche – Le Luron, morts de rire, en 2014 Cabu, politiquement incorrect en 2006, histoire, Trait d’union, le rapprochement Franco-Allemand en 2013, scientifique La grande histoire du gène en 2006 ou encore L’aventure du musée de l’homme en 2002.

Fiche technique
Format : 16/9 – 1x52’ – Couleur – HD
Production : UN FILM À LA PATTE & L’ENVOL & ARTE France
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée
Avec le soutien du CNC (Création Visuelle et Sonore), de la Région Grand Est, la Procirep & l’Angoa
Distribution : AndanaFilms
Premier diffuseur : ARTE

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information