L’école Kita est l’une des cinq écoles de Shitekata du Nô. Le fondateur Shichidayû (1586 – 1653), issu à l’origine de l’école Kongo, fut autorisé par le Shogunat à fonder sa propre école vers 1609 au début de la période Edo. Née dans la société des samouraïs, l’école Kita possède un style fougueux et martial. Elle a contribué à la résurgence du No après la Seconde Guerre mondiale.
Ryoichi Kano, né en 1967 à Kumamoto, est acteur Shite de l’école Kita. Il a appris le No auprès de son père, Tanshu Kano, de Minoru Kita, 15ème Maître de la lignée Kita, de Rokuheita Kita, 16ème Maître, et de Maître Akio Shiotsu. Il a reçu le titre de Bien culturel Immatériel Important du Nô.
Kinue Oshima est l’unique actrice Shite de l’école Kita. Née à Fukuyama en 1974, elle est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo. Elle a appris le Nô avec son grand-père Hisami et son Masanobu. En 2020 et 2021, elle collabore au spectacle L’île d’or du Théâtre du Soleil. Elle est lauréate du prix culturel d’Hiroshima en 2018.
Raphaël Trano a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il a effectué plusieurs séjours au Japon pour y étudier le No et le Kyogen. Il a notamment passé un an à Kumamoto en 2005 auprès du grand maître de No Tanshu Kano et plusieurs mois à Tokyo en 2010 auprès du grand maître de Kyôgen Tojiro Yamamoto, Trésor National Vivant au Japon. En 2022, il fait partie de la troupe de l’école Kita dirigée par les maîtres Kinue Oshima et Ryoichi Kano lors des représentations de Nô à Aix-en-Provence, Manosque et Marseille.
Programme de la restitution
Samedi 7, dimanche 8, lundi 9 juin - Workshop de Nô à ARTA (Cartoucherie)
Par Maître Kinue Oshima et Maître Yuichi Kano
Pour des étudiants de l’université Paris 8 et de l’INALCO
10h/17h
Adresse : Cartoucherie, route du champ de manoeuvre, 75012 Paris
Mardi 10 juin - 19h - Salle de l’Institut - Conservatoire d’Orléans
Démonstration de nô par Ryoichi Kano, Bien Culturel Immatériel de Nô, Maître Kinue Oshima et Maître Yuichi Kano
Durée : 2h - Entrée libre
Adresse : 4, Place Sainte-Croix, Orléans
Mercredi 11 juin - 19h30 - Cité internationale universitaire de Paris (Maison du Japon)
Démonstration de nô par Ryoichi Kano, Bien Culturel Immatériel de Nô, Maître Kinue Oshima et Maître Yuichi Kano
Durée : 2h - Entrée libre
Adresse : 17, Boulevard Jourdan, Paris 14e
Accès : RER B - Station Cité internationale - Plus d’informations d’accès sur ce lien
Jeudi 12 et vendredi 13 juin - de 10h à 18h - Auditorium, MSH Paris Nord
Journées d’études « Théâtres de masques en Asie : héritages, réinterprétations, transmissions »
Organisées en partenariat avec l’Université Paris 8
La journée du 12 juin sera consacrée au Japon.
Entrée libre
Adresse : 20, Avenue George Sand, La Plaine Saint-Denis
Accès : Métro 12 - Station Front populaire / RER B - Station La Plaine Stade de France - Plus d’informations d’accès sur ce lien
Samedi 14 juin - 16h - Maison de la Culture du Japon à Paris
Restitution de la recherche artistique avec Isabelle Duthoit, Noémie Ettlin, Didier Galas, Géraldine Keller, Yuko Oshima, Atsushi Sakai, Michiko Takahashi, Raphaël Trano.
Durée : 2h - Entrée libre
Adresse : 101 bis, Quai Jacques Chirac, Paris 15e
Accès : Métro 6 - Station Bir Hakeim / RER C - Station Champ de Mars Tour Eiffel - Plus d’informations d’accès sur ce lien
Réservation possible à : theatredeleventail@gmail.com
Le projet Le Théâtre Nô en mouvement_Imaginaires et représentations des féminités, de l’invisible au visible est lauréat 2023 de l’appel à projet « recherche en théâtre et arts associés » du Ministère de la Culture.
Mené en collaboration avec Magali Bugne, chercheuse associée à l’Institut Français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19-MEAE CNRS), enseignante titulaire à l’Université Teikyô de Tokyo, spécialiste en études de nô, ainsi qu’avec plusieurs professionnels de nô de l’école Kita et un groupe d’artistes contemporains européens (musiciens, chanteuses, danseuses), notre projet vise à porter un regard nouveau sur la création contemporaine dans le Nô à travers une recherche transversale et inédite du statut de la femme dans cet art, tant sur le plan narratif que dans les modes d’expression et de transmission et à comprendre comment s’opère la féminisation d’un théâtre traditionnellement masculin comme le nô et quelles en sont les conséquences sur le jeu des artistes et la création de nouveaux narratifs.
Réparti en quatre phases de travail, expérimentation (de juillet 2023 à janvier 2024), exploration (de janvier à août 2024), renouvellement (de septembre 2024 à mai 2025), restitution (juin 2025), ce projet a bénéficié du soutien de (mettre la liste des partenaires)
Après trois premières phases de travail, en France et Japon, la restitution du projet s’articulera autour des trois thématiques explorées pendant la phase de recherche :
– Imaginaire (s) et écriture (s)
– Représentation (s)
– Transmission (s)
Elle sera l’occasion de la présentation des recherches universitaires menées au cours de ces deux années, des recherches artistiques menées par l’équipe artistique mises en regard de temps de formation et de présentation de nô traditionnel
Avec les soutiens :
du Ministère de la Culture, DRAC Centre-Val-de-Loire, DRAC Ile-de-France, Région Centre-Val-de-Loire, Ville d’Orléans,
du CNM, SACEM, Fondation Abbaye de Royaumont, Fondation de France (Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaise), Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, de l’Université d’Orléans, ENS Paris-Saclay, Université Paris 8, MSH Paris Nord de la Maison-atelier Foujita, CENTQUATRE, ARTA, Cité Internationale Universitaire, Maison de la Culture du Japon, le 108