Projets soutenus par la Fondation

defaut 1. guilvinec25 - couverture

Les BTS du lycée maritime du Guilvinec en voyage au Japon

du 13 au 30 juin 2025

11 étudiants, 3 enseignants et une accompagnatrice interprète du Lycée Maritime du Guilvinec sont en voyage d’étude au Japon.

Les étudiants et l’encadrement sont accueillis par le lycée maritime de la préfecture de Kyôto à Miyazu, dans Tango, région nord de la préfecture, dont une délégation avait visité le pays bigouden il y a deux ans.

Ce voyage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené par les étudiants et leurs enseignants. L’ambition de ce projet est de mettre en place un échange de bonnes pratiques, au bénéfice de la prochaine génération de professionnel de la mer. Malgré la distance, les zones de pêche de Tango présentes de nombreuses similitudes avec celle des ports bigoudens (plateau continental, alternance de roches et de sables, diversités de la ressource, etc.) et sont confrontées à des problématiques similaires, qu’il s’agisse de protection environnementale ou de renouvellement des générations.

Ce programme vise donc à explorer les collaborations possibles à long terme entre les acteurs économiques, culturels et institutionnels du Finistère et ceux la région de Tango et Keihoku, dans la préfecture de Kyôto. Le premier point de rapprochement est constitué par la pêche et la présence, côté français et côté japonais, d’un lycée maritime. Les deux régions ont bien d’autres points de convergence : forte identité, éloignement relatifs des grandes métropoles, patrimoine historique remarquable, vieillissement de la population dans les zones rurales et regain d’attractivité récent chez les jeunes générations, etc.

Les collaborations possibles peuvent être très concrètes. La coopérative de Makurazaki (préfecture de Kagoshima ) a ouvert un atelier de transformation de bonites (katsuoboshi) à Concarneau en 2016. Les Bretons avaient la ressource, et les Japonais le savoir-faire.

Quimper, par ailleurs, est le siège de l’Ecole de Management de Bretagne Atlantique, qui possède une section Japon. Yuko Hayakawa, responsable de cette section à l’EMBA est à l’initiative de ce rapprochement, auquel la commune de Penmarc’h a été la première à apporter son soutien, dès 2022.

Principales activités du programme (extrait)
· Atelier de mise en conserve de poissons à Kyoto
· Échanges sur site avec des pêcheurs locaux, visite de bateaux
· Travail de terrain sur le plastique et le cycle des ressources locales
· Fabrication de sushis de maquereau, utilisation des ressources locales à partir de viande de cerf
· Visite du marché central de Kyoto et étude de la distribution
· Echanges entre étudiants à l’Université Ryukoku
· Visite du pavillon français à l’Exposition Universelle d’Osaka 2025

defaut 1. guilvinec25 - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information