Projets soutenus par la Fondation

defaut 1.Turci_ couverture

Exposition « La résilience du corbeau - photographies de Lorraine Turci »

du 29 avril au 31 juillet 2025 à la Maison de la culture du Japon à Paris

En 2021, nous avons décidé de soutenir Lorraine Turci pour son travail sur les Ainous qui devait donner lieu à une exposition à la McJP. La crise sanitaire du Covid 19 a compliqué les choses si bien que c’est en 2023 que Lorraine est partie au Japon... et ce n’est qu’en 2025, que l’exposition voit le jour. Mais, l’attente est parfois source de plaisirs plus intenses. Nous sommes heureux de voir, le magnifique travail de Lorraine enfin exposé.

« Au cœur de l’hiver de Hokkaido, île la plus septentrionale du Japon, La résilience du corbeau explore la quête contemporaine des Aïnous, peuple autochtone profondément lié à ce territoire, pour réinventer leur identité après plus d’un siècle de transformations socioculturelles. La culture aïnoue, originellement fondée sur une spiritualité animiste, une riche mythologie transmise oralement, une langue unique et des traditions singulières, a traversé des périodes difficiles face aux changements imposés par l’histoire. Malgré des défis persistants, les Aïnous réinventent leur identité et leur patrimoine unique, reconnus comme des éléments précieux d’une identité japonaise multiculturelle. »

Lorraine Turci

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes et de l’Université Paris 8 en photographie, Lorraine Turci place l’humain au centre de son travail. Elle raconte des histoires sensibles qui célèbrent la complexité et les nuances du réel, tissant des liens entre enjeux sociétaux, protection environnementale et droits de l’homme dans une démarche d’auteur. En parallèle, elle travaille régulièrement avec la presse, des institutions et ONGs. Elle est l’une des lauréats•es de la Grande commande photographique du Ministère de la Culture « Radioscopie de la France », pilotée par la Bibliothèque Nationale de France. Son travail a notamment été présenté à la BnF dans le cadre de l’exposition « La France sous leurs yeux » (Paris, 2024), à la Fisheye Gallery dans le cadre du prix IWPA (Paris, 2024), ainsi que dans de nombreux festivals tels que « Head On Photo Festival » (Sydney, Australie, 2024), « Les femmes s’exposent » (Houlgate, 2024), le « Festival photo de La Gacilly » (2023), le « Belfast Photo Festival » (Irlande du Nord, 2023).

Crédit des toutes les photos : Lorraine Turci

Articles sur cette série :
The Independent Photographer
Lenscratch

Infos pratiques
Hall d’accueil (rez-de-chaussée)
Entrée libre
Du mardi au samedi
De 11h à 19h
Fermé les jours fériés

Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis quai Jacques Chirac, 75015 Paris

defaut 1.Turci_ couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information