En collaboration avec le Centre des Technologies et de l’industrie de la Préfecture de Yamanashi (shikenjo), Juliette Berthonneau a développé des tissus en trois dimensions. Elle a réalisé une œuvre textile monumentale exposée pendant la Fuji Textile Week puis au FabCafe, (préfecture de Yamanashi), du 22 novembre au 14 décembre 2025. Juliette Berthonneau est à la fois la direction artistique et technique de son projet.
Washi no kakehashi, Passerelle de papier
Passerelle est une structure tissée en fils de washi, un point de rencontre entre la douceur et la résistance. Il s’inspire de l’architecture flexible des maisons traditionnelles japonaises, des écrans shoji qui définissent l’espace tout en laissant passer la lumière et l’air. Dans cette œuvre, le matériau washi local devient plus qu’une surface. À travers le tissage, les fils sont liés en forme et en signification. Ils acquièrent une rigidité silencieuse : des fils de papier fins se combinent en une forme qui se tient, étirée dans une légère tension comme un arc. La structure est à la fois délicate et ferme, légère mais résiliente. Le motif, fait de bandes étroites et de lignes tubulaires, fait écho au patchwork de tôle ondulée que l’on voit sur les maisons à Fujiyoshida. Chaque ligne monte et descend comme un petit pont, reliant un élément à l’autre, créant du rythme et du relief. Le pont est à la fois un état physique et une métaphore Le textile devient un espace de transition, pas un mur ou un écran, mais quelque chose entre l’immobilité et le mouvement. Ce chemin vers l’imaginaire est un lien délicat reliant les espaces, le soi et les autres, la tradition et la modernité. C’est un dialogue entre les cultures, un échange de compétences et d’expertises entre les tisseuses de Fujiyoshida et la vision et la connaissance du textile de Juliette Berthonneau.
PROJET KYODO
L’œuvre a été tissée par MUTO Co., Ltd. et développée avec le soutien technique du Yamanashi Industrial Technology Center.
Support matériel : Séminaire Masuda, Université préfectorale de Yamanashi / Ville de Kofu
Une collaboration rendue possible grâce au soutien de la Préfecture de Yamanashi, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa et de l’Institut Français au Japon.
Juliette Berthonneau est designer textile et artisane tisserande. Au sein de son studio parisien, elle conçoit des matières textiles innovantes, tridimensionnelles et sensibles, en explorant le tissage et la technique du plissé. Son approche conjugue savoir-faire artisanal, innovation technique et expression artistique. Par une approche expérimentale du tissage sur métier Jacquard industriel, elle crée des textiles en relief, pensés pour l’isolation ou l’acoustique. Les projets de Juliette Berthonneau ont été récompensés à plusieurs reprises. En 2023, elle reçoit notamment le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, dans la catégorie design – talent émergent.
Exposition à FabCafe Fuji, Fujiyoshida
Fuji textile week : 22 novembre-14 décembre 2025
crédit photos : Juliette Berthonneau






