Projets soutenus par la Fondation

Ateliers de tissage TONCALALINE en 2025

Mme Shizu Origuchi, psychologue de formation, fédère autour d’elle un réseau de professionnels qui viennent en aide, bénévolement, aux Japonais résidant en France. Ainsi, elle organise régulièrement des réunions sur des sujets de santé, avec des intervenants japonais, pour des ressortissants Japonais. Ces réunions, baptisées Kenko salon, permettent de diffuser des informations sur la France, son système de santé, ses particularités. Sont concernés, aussi bien les jeunes parents que les Japonais âgés, parfois isolés, atteints de troubles mentaux.

Bénévole elle a à cœur d’ accompagner les personnes dans l’expérience du tissage pour contribuer à leur épanouissement, sans se limiter à la communauté franco-japonaise. Ce travail répétitif réclamant de la concentration permet aux personnes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA même non verbale) de s’épanouir de façon créative.

En 2019, la Fondation a subventionné l’achat de métiers à tisser Saori et de matériel idoine pour la mise en œuvre d’ateliers de tissage Toncâlaline au siège de la Fondation. Les métiers à tisser sont stockés dans nos locaux. Depuis, des ateliers de tissage adressés aux personnes en difficulté sont organisés.

L’association a signé un partenariat avec le docteur David Cohen de l’unité de jour psychopédagogique, service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris afin d’organiser des ateliers de tissage pour les enfants.

Une fois toutes les deux semaines, l’Association anime des ateliers de tissage avec des enfants autistes au sein de diverses structures (à la CAF et aux Instituts Médico-Educatifs, le Phare, et, Notre Ecole, dans le 15e).

Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de réserver kodomo.fr@gmail.com
Association Dekopon Club

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information