Projets soutenus par la Fondation

defaut 1. BDlezoux - couverture

Soutien à l’invitation de la mangaka Kan Takahama au Festival « Des volcans et des bulles »

du 26 septembre au 1er octobre 2023 à Lezoux

Le Festival Des volcans et des bulles invite cette année la célèbre mangaka japonaise, Kan Takahama.

Née à Amakusa, dans la préfecture de Kumamoto, Kan Takahama est diplômée de la faculté des beaux-arts de l’université de Tsukuba. En 2004, elle a reçu le prix de la meilleure histoire courte de la revue américaine The Comics Journal avec Kinderbook. Elle est l’auteur de nombreux livres Mariko Parade (avec Frédéric Boilet), L’Eau amère, 2 expressos, SAD GiRL. Ses derniers ouvrages sont traduits chez Glénat : Le Dernier Envol du papillon, Tokyo, amours et libertés, La Lanterne de Nyx. Cette série lui a valu, en 2020, la plus prestigieuse distinction au Japon : le Grand Prix Osamu Tezuka décerné par le quotidien Asahi Shimbun.

Kan Takahama connaît un succès international et la plupart de ses livres sont traduits dans de nombreux pays en Europe, au Brésil etc. Elle a également participé à un ouvrage en édition limitée pour le célèbre joaillier Cartier avec d’autres grands noms de la bande dessinée internationale.

En 2020, son adaptation du roman de Marguerite Duras L’Amant est parue en France chez Rue de Sèvres et pour 2024, elle prépare chez le même éditeur une adaptation du roman de Muriel Barbery, Une Rose seule.

En 2021, aux éditions Massot, elle a également publié Invincibles - Au pays du Dalaï Lama sur un scénario de Sofia Stril-Rever. Depuis 2022, sa série Les saisons d’Ohgishima, est publiée en France aux éditions Glénat.

Kan Takahama interviendra au collège de Lezoux le vendredi 29 septembre et le 2 octobre au collège de Courpière.

Le vendredi 29, elle animera de 9h30 à 12h un atelier de manga pour 8 personnes et le soir de 20h30 à 22h, participera à une discussion sur le thème « La BD au Japon » avec Jean-David Morvan.

Le samedi 30 septembre, elle sera au Lido de 10h à 18h pour des dédicaces et de 16h30 à 17h30 pour un talk avec le public.

Le

defaut 1. BDlezoux - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information