defaut 1. cc - couverture

Ensemble Court-Circuit

Créé en 1991 par le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade, Court-circuit s’affirme d’emblée comme un ensemble de premier ordre. C’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.

Court-circuit est invité par les institutions et les festivals français et internationaux les plus prestigieux. Par ailleurs, Court-circuit s’implique dans de nombreux projets pluridisciplinaires convoquant le cinéma, la danse, le théâtre, la littérature….

L’ensemble affirme son intérêt pour la transmission et la médiation en collaborant régulièrement avec des conservatoires, l’institution scolaire et des structures à vocation sociale. Il s’implante dans les Hauts-de-Seine puis à Courbevoie où il est en résidence depuis 2021.

Aux côtés des ensembles 2e2m, Cairn, Multilatérale et Sillages, il fonde en 2020 le festival Ensemble(s), espace d’expression des musiques de création. Il est également co-organisateur du festival OuVERTures dont la vocation est d’apporter la musique dans des espaces verts et des lieux de patrimoine au cœur de la nature d’Ile-de-France.

La discographie de Court-circuit est riche d’une quinzaine d’enregistrements qui ont été distingués par de nombreuses récompenses.

Jean Deroyer succède à Philippe Hurel à la direction artistique de l’ensemble en janvier 2025.

Court-circuit reçoit les soutiens du ministère de la Culture – direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France, de la région Île-de-France, de la ville de Courbevoie, de la Sacem et de la Spedidam.

La fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de Court-circuit.
L’ensemble Court-circuit est membre de la Fevis (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et du syndicat Scènes Ensembles

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information