Traduites, présentées et annotées par Ryôko Asuka (avec la collaboration de Sumiko Hirata, Sophie Houdart, Murielle Iono et Janique Lequier)
Dans ce nouvel ouvrage de Asuka Ryôko sont regroupés cinq textes, quatre romans et un sûtra, du bouddhisme japonais. Appartenant pour trois d’entre eux à la catégorie des sekkyô, légendes religieuses récitées par les bouddhistes afin de dispenser leur enseignement, ces textes ont été choisis pour illustrer le thème des relations entre parents et (…)
Accueil > Mots-clés > Type d’actualité > Projet soutenu
Projet soutenu
Articles
-
Parents et enfants selon le bouddhisme japonais
1er janvier 1998, par Marie Lallemand -
Documentaire « Hashima mon amour » d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux
1er avril 2013, par Marie Lallemand« Au large de Nagasaki, j’accoste les rives de Hashima, île désaffectée qui fut une importante exploitation minière jusqu’au jour où, en 1974, sa population en fut brutalement expulsée. Je collecte des archives sur cette vie révolue, j’arpente ces ruines comme j’arpente ma mémoire, à la recherche d’une image manquante ».
Documentaire de 38 min
Couleur et noir et blanc
Version française avec version anglaise sous-titrée
Produit par Les films de l’air -
Soutien à la représentation du film « Une page folle » de Teinosuke Kinugasa
9 décembre 2019, par Eric MolletReprésentation unique du film « Une page folle » de Teinosuke Kinugasa pour la clôture du Festival Kinotayo
Synopsis
Un vieux marin, employé dans un hôpital psychiatrique, cherche à libérer sa femme, internée après le meurtre de leur enfant. Il évoque les moments heureux de leur vie commune. À cet instant, un vent de révolte agite l’hôpital. Quand il reprend son travail, il comprend que sa femme refuse de le suivre. Les images fusent, s’amoncellent, se font, se défont : souvenirs, (…) -
日仏比較研究
社会的養育における親子支援のあり方
14 octobre 2020, par Tomoko Ito本研究は、日本とフランスにおける子どもの代替養育に関して、その措置前・措置期間中・措置解除後の支援について、支援者(公的および民間の児童福祉支援機関)と当事者(代替養育経験者およびその親)に対して聞き取り調査を行い、親子分離や養子縁組が必要な親子に対してどのような支援をするべきかを明らかにすることを目的としています。
現在の日本では、施設に預けられた子どものうち、多いところでは3~4割の子どもたちが実親との関係が断絶してしまっています。子どもが里親や施設に措置されると、安全や衣食住をはじめとした基本的ニーズは保障されますが、18歳になればケアが終了し、その後の人生において実親との関係について思い悩む子どもは少なくありません。
このような日本の状況を考えたとき、物理的に親子分離を行っても、親子の関係性(面会交流等)を維持することを基本に据えるフランスの代替ケアの支援方法は、今まで英語圏の実践に影響を受けてきた日本の児童福祉領域に新しい視座を与える可能性を持っています。 (…) -
Soutien au livre « Céramiques japonaises contemporaines » de Sophie Cavaliero et Valérie Douniaux
1er juin 2016, par Marie LallemandOuvrage collectif de Sophie Cavaliero et de Valérie Douniaux en collaboration avec Alice Doublier, Deborah Lévy, Mika Obata, Sabine Padelou, Andrea Polier, Andoche Praudel, Anne-Claire Schumacher, Charlène Veillon.
« Après Nouvelle Garde et Révélations (Le Lézard Noir, 2013), dédié à la photographie contemporaine japonaise, C (Céramiques contemporaines japonaises), publié par les éditions Iki sous la direction de Sophie Cavaliero et Valérie Douniaux, offre une nouvelle approche de la (…) -
Soutien à la 8ème édition du Festival Hirondelle
15 août 2023, par Eric MolletProgrammation du Festival sur le thème Les oiseaux
15 août - 18h / Église de Brezons Reflets d’oiseaux Louis-Antoine Dornel : L’hirondelle pour alto et violoncelle Maurice Ravel : Oiseaux tristes pour piano Edward Grieg : Oisillons pour piano Olivier Messiaen : La colombe et L’alouette des champs pour piano Arvo Pärt : Spiegel im Spiegel pour alto et piano Georges Enescu : Les Impressions d’enfance Op. 28 pour violon Mi-Sa Yang violon Yuko Hara alto Joëlle Martinez violoncelle Jonas (…) -
Exposition des photographies de Mana Kikuta « La suie sur les mains disparaît quand on souffle dessus »
15 septembre 2021, par Tomoko ItoMana Kikuta est une artiste japonaise qui vit et travaille en France depuis 2013. Diplômée de l’université de photographie de Tôkyô et de l’école supérieure d’art de Chalon-sur-Saône, elle a été résidente de l’école nationale de photographie d’Arles.
Depuis avril 2021, Mana Kikuta est au Japon grâce à notre soutien, pour y mener une recherche sur les arbres et la mémoire. L’exposition au Musée Maruki présente les fruits de son travail. (voir l’interview de Mana Kikuta ICI)
Musée Maruki (…) -
Soutien au livre « Japon, Une stratégie opur le XXIe siècle » aux éditions Cahiers de Péninsule/CHEAM
1er janvier 1999, par Eric Mollet"Clef de vaste barrière archipélagique qui contrôle l’accès aux côtes asiatiques, le Japon est aujourd’hui riche, puissant et dynamique au point d’apparaître comme l’une des puissances susceptibles d’accéder au premier rang mondial. Ses compétiteurs ne sont ni le monde chinois, ni l’Europe, mais les Etats-Unis dont le Japon pourrait rattraper le PNB à l’horizon des années 2010-2020.
Après leur défaite devant les Américains en 1945, les Japonais se sont reconstruits en s’ancrant sur la (…) -
Soutien au voyage de l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris à Tôkyô
25 mai 2023, par Eric MolletPrésentation du voyage par Baptiste Haudos de Possesse, Professeur CAPEJS à l’INJS de Paris
"Partir à 14831 km de chez soi représente une aventure extraordinaire et c’est ce que va vivre un groupe de 5 élèves et deux professeurs de l’institut national de jeunes sourds de paris à partir du mois de mai.
Cette aventure trouve son origine en 2003, en effet, c’est l’amitié entre deux professeures (Mme Saito et Mme Lemordant) qui donnera lieu à la première convention entre les deux (…) -
Soutien à la publication du livre « Le Château et sa ville au Japon, Pouvoir et Economie du XVIè au XVIIIe siècle » aux éditions Sudestasie
1er janvier 1995, par Eric Mollet« Historien et journaliste, Christian Kessler enseigne à l’université de Tôkyô et à l’Institut franco-japonais de Tôkyô en histoire et civilisation françaises. Il vit depuis plusieurs années dans le pays. Il a publié de nombreux articles sur le passé aussi bien que sur la société actuelle du Japon, dont il est l’un des spécialistes reconnus. Cet ouvrage est l’aboutissement de recherches portant plus particulièrement sur la période qui a préparé le pays à son entrée dans la modernité de (…)
Fondation franco-Japonaise Sasakawa