Présentation du musée : "Cet hiver, une vague manga déferle sur le musée Guimet !
Quel que soit votre âge, quelle que soit votre génération, retrouvez vos héros préférés dans une exposition-événement exceptionnelle, déployée pour la première fois sur les trois étages du musée.
Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga a conquis la France et le monde, qu’il s’adresse aux adolescents (shonen pour les garçons, shojo pour les filles) ou aux adultes (seinen, josei, seijin...) (…)
Accueil > Mots-clés > Partenaires > Musée National des Arts Asiatiques – Guimet
Musée National des Arts Asiatiques – Guimet
Articles
-
Manga. Tout un art !
9 mars, par Eric Mollet -
A l’occasion de son trentième anniversaire, la fondation célèbre le « Genji Monogatari » chef d’œuvre de la littérature mondiale et rend hommage à Maître Itaro Yamaguchi
25 mars 2024, par Eric MolletLa Fondation Franco-Japonaise Sasakawa partenaire principal de l’exposition « A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais ».
Extrait du Communiqué de presse
"Célèbre pour le raffinement extrême de son art de cour et son effervescence artistique, le Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) a notamment donné naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise, le Dit du Genji. Écrit au 11e siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, et (…) -
Le fonds photographique du Dr Joseph Dubois
17 mars 2017, par julien schwartzAide à la documentation et à la valorisation du fonds du Docteur Joseph Dubois, collectionneur depuis le début des années 70 de plus de 17 000 clichés et livres anciens, acquis en 2007 par le Musée National des Arts Asiatiques Guimet.
-
Journée “Claude Lévi-Strauss et le Japon”
25 juin 2016Le musée national des arts asiatiques – Guimet et la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa organisent une journée consacrée à l’intérêt méconnu de Lévi-Strauss pour le Japon.
En avril 2011 sortait L’autre face de la lune, écrits sur le Japon, livre posthume révélant la passion, méconnue du grand public, de Lévi-Strauss pour le Japon.
Qui savait, avant L’autre face de la lune, que Lévi-Strauss dut ses premières émotions esthétiques aux estampes japonaises ? Qu’il se passionna très tôt pour (…) -
Aide à la venue d’artisans japonais pour la rénovation de la Maison de thé
25 septembre 2012Jardin du Panthéon bouddhique du musée Guimet - du 1er au 7 octobre 2012
En Septembre 2001, était inauguré au musée Guimet, dans le jardin des Galeries du Panthéon Bouddhique ouvertes au public quelques dix années auparavant, un exceptionnel pavillon de thé. Menée sous l’égide du révérend YAMADA Sôbin, ancien supérieur du temple Daitoku-ji, et grâce à un comité de soutien japonais, la conception de ce chashitsu fut entièrement japonaise, confiée à un architecte insigne de ce domaine, (…) -
Musée des Arts Asiatiques Guimet
2 décembre 2016La Fondation Franco-Japonaise Sasakawa est une fondation reconnue d’utilité publique, créée en 1990. Sa mission est de développer les relations culturelles et d’amitié entre la France et le Japon.
C’est donc tout naturellement qu’elle a croisé le chemin du musée national des arts asiatiques – Guimet qui entretient avec le Japon des liens d’amitié très profonds. Au fil des années, le musée Guimet s’est imposé comme un partenaire privilégié.
Qu’il s’agisse de la venue d’une délégation de (…) -
Questions Zen, Kôan, étincelles d’éveil
3 novembre 2011Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
Musée Guimet et Ferme de Villefavard - du 8 au 12 novembre 2011
un événement exceptionnel sur le zen de tradition rinzai. Spectacle, conférences, concerts, cérémonies du thé, séances de zazen
Découvrez le programme et les informations sur :
www.questionszen.ffjs.org -
Soutien à la rénovation des statuettes des “Neufs Astres” à l’occasion de l’exposition “Médecines d’Asie” au musée national des arts asiatiques - Guimet
18 septembre 2023, par Eric Mollet, Marie LallemandÀ l’occasion de l’exposition Médecines d’Asie, L’art de l’équilibre qui se tiendra au Musée National des Arts Asiatiques - Guimet, la fondation apporte son soutien pour la rénovation des statuettes japonaises des Neufs Astres datées du 19ème siècle.
Ces neuf statuettes, qui représentent les neuf astres, en bois polychromé et doré, réclamaient un travail de restauration. Certaines sculptures présentaient des pertes de matière, les ornements métalliques étaient en mauvais état et les fils (…) -
« Banshikicho no choshi » pièce pour Shô (anonyme, composée avant le 10ème siècle)
1er décembre 2024, par Eric MolletDans la cadre de la programmation autour de l’exposition A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais, le musée Guimet et la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, proposaient, le 7 mars 2024, une soirée exceptionnelle combinant culture française et culture japonaise avec notamment : « Sojo no choshi », Anonyme, (avant Xe siècle), pour shô
Shô : Naomi sato -
« Ki i te » (2017), Dai Fujikura, pour soprano solo
1er décembre 2024, par Eric MolletDans la cadre de la programmation autour de l’exposition A la cour du Prince Genji, 1000 ans d’imaginaire japonais, le musée Guimet et la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, proposaient, le 7 mars 2024, une soirée exceptionnelle combinant culture française et culture japonaise avec notammen : Ki i te (2017), Dai Fujikura, pour soprano solo
Soprano : Michiko Takahashi
Dai Fujikura est un compositeur basé à Londres né à Osaka, au Japon, en 1977. Après avoir déménagé au Royaume-Uni à (…)
Fondation franco-Japonaise Sasakawa