SILK ME BACK est une démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie. Initiée suite aux événements de Fukushima, cette démarche a tout d’abord exploré ces liens soyeux entre France et Japon, au gré d’ un projet au long cours de trois années. Déroulant ce fil encore plus loin, le Silk me Back se décline aujourd’hui sur différents projets culturels, ici et ailleurs…
Accueil > Mots-clés > Partenaires > Association Silk me back
Association Silk me back
Articles
-
Association Silk me back
23 février 2017, par julien schwartz -
Silk me back, le film du voyage au Japon en mars 2013
1er avril 2014En mars 2013, 4 artistes de l’Association lyonnaise Silk Me Back se sont rendus au Japon pour partager les fruits de cette démarche avec le Furusato Project, une association japonaise qui œuvre pour la reconstruction du Tohoku.
28 kimonos ont été créés par des artistes contemporains puis vendus à Paris afin de soutenir le Japon et cette association.
Parmi les membres de la délégation, Lucas Manificat a filmé et réalisé un film sur le voyage, Silk me Back in Japan.
L’Association Silk Me (…) -
Soutien à l’exposition « Lyon-Kyôto Une histoire Jacquard »
21 novembre 2019, par Eric MolletPROLONGATION JUSQU’AU 29 MARS 2020
Cette exposition est proposée dans le cadre du Silk in Lyon, prestigieux rendez-vous annuel de toute la communauté soyeuse et textilienne de la région dont Kyôto est la ville invitée de l’édition 2019.
Sur la base du fonds photographique réalisé par le Silk me Back pour la Collection Soyeuse-N°1-J comme Japon, elle rendra hommage aux fameux rouleaux de Maître Yamaguchi ayant fait l’objet d’un article dans ce tome.
Ce véritable trésor a été offert au (…) -
Abécédaire libre d’un monde en soie « J comme Japon »
1er juillet 2016« Silk me Back » est une démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie. 1er Juillet 2016 à l’hôtel d’Heidelbach, Musée national des arts asiatiques – Guimet.
Afin de montrer toute la richesse et l’arborescence de cette fibre textile, la Collection Soyeuse-Abécédaire libre d’un monde en soie propose de croiser différents regards à la fois scientifiques, technique et artistiques.
Initiée suite aux événements de Fukushima, le (…) -
Action de soutien aux sinistrés
1er mars 2013Japon - du 8 au 23 mars 2013
L’Association Silk Me Back a été créée par Isabelle Moulin à Lyon au lendemain des événements de mars 2011 dans le Tohoku au Japon. Elle s’est donnée pour mission de soutenir le Japon en se fondant sur les liens historiques qui unissent le Japon et Lyon dans le domaine de la soie.
A l’initiative de Silk Me Back des artistes contemporains parmi lesquels Momoko Fujihara et Franck Josseaumeet la Fondation Bullukian. Elle a ensuite été accueillie durant tout (…) -
Soutien à la conférence d’Isabelle Moulin « Corse et Japon, un lien soyeux insoupçonné »
25 septembre 2024, par Eric MolletLa fondation soutient la participation d’Isabelle Moulin, directrice artistique de l’association Silk me back au Festival Isuli Mondi qui met cette année le Japon à l’honneur.
Extrait du communiqué de presse "Pourquoi le japon ? Le festival Isulimondi, qui se tient à Ajaccio, consacre sa seconde édition à la culture japonaise du 24 au 29 septembre au Lazaret et du 28 septembre au 2 octobre dans les cinémas d’Ajaccio. Ce festival mettra en résonance les singularités et convergences entre (…) -
Soutien au livre célébrant les 10 ans du Silk me back
15 octobre 2021, par Eric MolletSuite à la catastrophe du Tohoku en 2011, le Silk me Back a été créé pour apporter un soutien élégant et créatif au Japonais en retour de l’aide que ceux-ci avaient apportée à la France lors de l’épidémie de la Pébrine qui avait décimé la sériciculture européenne au 19e siècle.
Projet fondateur de cette démarche, une collection de kimonos a su faire se rencontrer artistes et grandes maisons de soieries de Lyon et de sa région amorçant ainsi une approche singulière qui, depuis dix années (…) -
Interview d’Isabelle Moulin
17 mai 2013, par julien schwartzComment est né le projet Silk me back ?
Petite-fille de soyeux à Lyon et après une première vie dans la haute couture et la mode à Paris, je me suis orientée vers l’espace scénique, théâtral, pour arriver, petit à petit, à l’espace muséal. Ce lien très affectif au textile, cette expérience conjuguée au fait d’avoir déjà travaillé pour la ville de Lyon sur la thématique de la soie, m’ont permis de bien connaître les liens privilégiés et soyeux qui existaient entre Lyon, sa région et le (…)
Fondation franco-Japonaise Sasakawa