defaut 1. EnfantPhoenix - couverture

Sortie du livre « L’enfant phoenix » de Ira Ishida

Editions Le Lezard Noir

L’ENFANT PHOENIX

Takeshi Tokita-Morrison, 14 ans, est né d’une mère japonaise et d’un père américain. Être métis en ce mois de mars 1945 à Tokyo est un combat constant : le garçon doit vivre en essuyant chaque jour la suspicion, l’hostilité et la haine de ses compatriotes.

Les journées de Takeshi se partagent entre le travail obligatoire à l’usine et les efforts pour conserver un semblant de sécurité : il faut éviter le voisinage à cran ou la violente police militaire, surmonter les difficultés à se nourrir et à se vêtir, conserver les rêves broyés par la guerre, le tout entre débrouille, solidarité et amitié. Puis arrive le 10 mars, date fatidique où les bombes incendiaires larguées par les B-29 américains sur la capitale firent plus de victimes que le bombardement atomique de Nagasaki...

Né en 1960, Ira Ishida (pseudonyme de Shôichi Ishidaira) est originaire de Tokyo et diplômé de l’université Seikei. Il travaille un temps dans une agence de création publicitaire avant de démarrer une activité indépendante de rédacteur dans le même domaine.En 1997, il remporte le prix All Yomimono du premier récit policier avec Ikebukuro West Gate Park. Les illustrations sont signées Minetarô Mochizuki, bien connu du public francophone pour son manga à succès Chiisakobé.

Roman traduit du japonais par Jean-Baptiste Flamin
Éditions Le Lézard Noir
Parution le 03 juin 2021
14 x 20 cm, broché, 404 pages
ISBN:978-2-35348-210-8

defaut 1. EnfantPhoenix - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information