defaut 1. PSK2610 - couverture

Performance « Un nuage en suspension figé sur le papier »

Jeudi 26 octobre 2023 à 18h30

Depuis plusieurs années, Pascale-Sophie Kaparis vient à la fondation pour trouver l’inspiration et poursuivre son chemin créatif. Depuis une première résidence d’artiste, au Japon, au cœur d’une des plus ancienne fabrique de papier Washi, l’Awagami Factory, Pascale-Sophie Kaparis ne cesse de faire dialoguer, dans son œuvre, la France, le Japon et bien d’autres pays encore.

Note d’intention de Pascale-Sophie Kaparis

« Nous vous invitons à venir découvrir notre nouvelle création collective en avant-première Un nuage en suspension figé sur le papier à la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, à Paris.

Cette nouvelle composition se fonde sur 5 estampes choisies parmi celles de mon Grand Livre Awa-Yamakawa, Miroir dans le miroir, imprimées au Japon par Awagami Factory à l’occasion d’une résidence d’artiste.

Ces estampes inspirent le choix de 5 pièces musicales et leur enchaînement ainsi que les textes poétiques, écrits spécialement pour chacune d’elles, par la sinologue Désirée Lenoir.

Cinq artistes internationaux se rassemblent, organisent ensemble, un ordre d’apparition pour les gestes, la voix, les sonorités qui composent cette nouvelle pièce.

D’une estampe à l’autre, nous sommes plongés dans la sensualité diffuse de l’image imprimée sur le papier japonais et des sonorités des pièces musicales de Younghi Pagh-Paan, Kaija Saariaho et Chengwen Chen.

Tobias Klich, Chengwen Chen et Yuko Hara sont les musiciens de cette performance.

Tobias Klich et Chengwen Chen sont musiciens compositeurs à Brême en Allemagne, actuellement en résidence à la Cité des Arts à Paris.

Yuko Hara est une altiste japonaise qui fait partie du Quatuor Ardeo avec qui je travaille en étroite collaboration depuis 2019. »

Un nuage en suspension figé sur le papier
Pièces musicales de Younghi Pagh-Paan, Kaija Saariaho, Chengwen Chen :

1. Younghi Pagh-Paan, Seerosen - Wurzelwerke 11’
2. Kaija Saariaho, Vent nocturne 1-Sombres miroirs 6’
3. Younghi Pagh-Paan, Der Wind weht, wo er will II 5’
4. Kaija Saariaho, Vent nocturne 2-Soupirs de l’obscur 6’
5. Chengwen Chen, Erkennen des Anderen 7’

Musiciens, Tobias Klich Allemagne, Chengwen Chen Taïwan Allemagne, Yuko Hara Japon

Sur les estampes du Grand Livre Awa-Yamakawa, Miroir dans le miroir de Pascale-Sophie Kaparis France imprimé et réalisé au Japon chez Awagami Factory

Textes poétiques, Désirée Lenoir, France Chine.

Biographies des artistes
. Pascale-Sophie Kaparis est une artiste qui travaille à des installations et des performances. Elle utilise plusieurs mediums comme l’estampe, la photographie, la vidéo et le dessin. Depuis 2012, elle introduit des partitions visuelles dans son travail et s’associe à des musiciens pour leur interprétation sonore.

. Yuko Hara est une altiste japonaise née à New-York en 1987. Elle vit désormais en Europe où elle mène une carrière internationale de musicienne de chambre et d’orchestre. Elle est membre du Quatuor Ardeo depuis 2016. En 2018, elle fonde avec ses collègues de Brême le Franz ensemble.

. Tobias Klich est compositeur et guitariste, il créé également des musiques de films et travaille dans le champs des arts visuels. Par ses compositions transversales, il explore le lien polyphonique qui existe entre entendre et voir sur un fond philosophique et critique de nos sociétés. Ses proches collaborations avec d’autres artistes sont une source permanente d’inspiration.

. Chengwen Chen (陳政文) né en 1980 à Taïwan, est un compositeur dans les champs de la musique vocale instrumentale et électroacoustique. Il vit et travaille en Allemagne depuis 2010.

. Désirée Lenoir (希望) est sinologue. Elle s’intéresse à la Chine (langue et civilisation) depuis 1979. Elle est diplômée des Hautes Etudes Internationales (Institut National de Langues & Civilisations Orientales (INALCO) et de l’ Institut d’Etudes Politiques (IEP-Sciences Po) Paris avec spécialisation Asie Orientale.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles siegeparis@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.

defaut 1. PSK2610 - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information