Chères Amies, Chers Amis,
Le Festival Kinotayo fête ses 20 ans en 2025 avec une belle programmation à la Maison de la culture du Japon et au musée Guimet du 21 novembre au 13 décembre.
Les films proposés sont pour la plupart inédits en France et ne seront visibles qu’à l’occasion du Festival.
A ne pas manquer !
La Fondation Projets récents 19ème édition de KINOTAYO Festival du film japonais à l’ère numérique
19 films (dont 7 en compétition, 12 en (…)
Accueil > _Lettres d’Information
_Lettres d’Information
Les lettres d’information de la Fondation en français et en japonais
-
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°73 - novembre 2025
24 novembre 2025, par Eric Mollet -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°74 - décembre 2025
24 novembre 2025, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
La Fondation Projets récents « macrocosms » de Ryoji Ikeda - Festival d’Automne à Paris
Ce second concert consacré à l’œuvre acoustique de Ryoji Ikeda, virtuose du numérique, invite à trois expériences d’écoute singulières. S’y succèdent dix percussionnistes aux mouvements presque chorégraphiques entre un instrument démultiplié, un chœur entonnant une première pièce vocale et, pour une création, l’orgue de la Philharmonie de Paris. Élargissant (…) -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°72 - mai 2025
13 mai 2025, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Nous serons heureux de vous accueillir le jeudi 22 mai pour assister à la conférence/démonstration de Masato Matsuura « L’Art de Tsurugi (épée, sabre) et la philosophie du secret de Miayamoto Musashi ».
A ne pas rater, également, en mai, deux représentations de Nihon Buyô à la McJP, et, à Avignon, des spectacles de buto au Théâtre Golovine organisés dans le cadre de la Semaine du Japon.
A partir du 29 avril, l’exposition « La résilience du Corbeau - (…) -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°71 - février 2025
25 février 2025, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Nous avons le plaisir d’accueillir, mardi 25 février prochain, à 18h30, M. Richard Collasse, auteur du « Dictionnaire amoureux du Japon » pour une conférence intitulée « Premiers pas vers le Sacré au Japon ».
Au plaisir de partager ce moment avec vous,
La Fondation Conférence de Richard Collasse « Premier Pas vers le Sacré au Japon »
Conférence organisée avec le Cercle Âme du Japon En savoir plus -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°69 - novembre 2024
5 novembre 2024, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Nous accueillons, mardi 5 novembre prochain à 19h, le conteur Stéphane Ferrandez et la violoniste Elsa de Lacerda qui nous présenterons un extrait de leur nouveau spectacle « Le violon d’Edo ».
La Fondation Le violon d’Edo
En 1766, en Europe, la musique est reine. À Florence, le maître luthier Carcassi fabrique un nouveau violon. Au Japon, à cette époque appelée Edo, personne ne connait encore cet instrument. Découvrez l’histoire de ce (…) -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°70 - novembre 2024
5 novembre 2024, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Nous accueillons, mardi 5 novembre prochain à 19h, le conteur Stéphane Ferrandez et la violoniste Elsa de Lacerda qui nous présenteront un extrait de leur nouveau spectacle « Le violon d’Edo ».
Pour les passionnés d’architecture traditionnelle, nous recommandons vivement la conférence « Constructions durables en bois » qui se tiendra à la Maison de la culture du Japon à Paris, le 9 novembre prochain.
Enfin, nous avons le plaisir de vous proposer une captation (…) -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°68 - octobre 2024
10 octobre 2024, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Au plaisir de vous accueillir pour cet entretien avec Mme Corinne Atlan, traductrice du livre de Yumemakura Baku, « Le sommet des Dieux ».
La Fondation Entretien avec Corinne Atlan à l’occasion de la sortie du livre « Le sommet des dieux » de Yumemakura Baku
Conférence organisée avec le Cercle Âme du Japon En savoir plus -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°67 - mai 2024
15 mai 2024, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Nous sommes heureux de vous inviter à la projection du film documentaire « Itako, les dernières chamanes du mont Osore » réalisé par Nina Barbier avec le concours, entre autres, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
Nous serons heureux de vous accueillir le 23 mai à 18h30, au siège de la fondation, à Paris. Merci de bien penser à réserver !
A noter également, le 30 mai, la conférence du compositeur Aurélien Dumont, toujours au siège de la fondation. A ne (…) -
Lettre d’information de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa N°68 - mai 2024
15 mai 2024, par Eric MolletChères Amies, Chers Amis,
Nous sommes heureux de vous inviter à la projection du film documentaire « Itako, les dernières chamanes du mont Osore » réalisé par Nina Barbier avec le concours, entre autres, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
Nous serons heureux de vous accueillir le 23 mai à 18h30, au siège de la fondation, à Paris. Merci de bien penser à réserver !
A noter également, le 30 mai, la conférence du compositeur Aurélien Dumont, toujours au siège de la fondation. A ne (…) -
Invitation pour le 11 janvier 2024, 17h
11 janvier 2024, par Eric MolletChères Amies, Cher Amis,
Nous vous souhaitons une belle et lumineuse année 2024.
Pour célébrer cette nouvelle année, nous sommes heureux de vous inviter à partager la traditionnelle galette des rois, le jeudi 11 janvier prochain, à 17h, à l’hôtel d’Heidelbach, annexe du musée Guimet, au 19 avenue d’Iéna, Paris 16ème.
La galette sera précédée, pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas encore vue, d’une visite libre de l’exposition « A la cour du Prince Genji, 1000 d’imaginaire japonais » (…)
Fondation franco-Japonaise Sasakawa