Projets soutenus par la Fondation

Defaut

Evening #6 - Lorsque l’humidité change, le monde change

Dimanche 10 décembre à 16h - Centre Pompidou-Metz

Ryoko Sekiguchi invite le public à une lecture d’un genre singulier ayant pour thème l’humidité : à travers le lien entre évocation et expérience, se révèlent des états particuliers, des espaces de mémoire et de découverte sensorielle conçus avec Sugio Yamaguchi et Felipe Ribon.

À propos de Lorsque l’humidité change, le monde change
Ryoko Sekiguchi invite le public à une lecture d’un genre singulier ayant pour thème l’humidité : à travers le lien entre évocation et expérience, se révèlent des états particuliers, des espaces de mémoire et de découverte sensorielle conçus avec Sugio Yamaguchi et Felipe Ribon.
Tout comme nous qui sommes composés d’eau à 70 %, tout ce qui constitue notre monde comporte de l’eau. Tout comme la notion de « terroir » qui, finalement, dépend de beaucoup de conditions climatiques ; l’humidité, la proportion d’eau contenue peut déterminer la façon d’être des choses en ce monde : une tomate finit par pourrir, mais l’absence d’eau peut faire d’elle une appétissante tomate séchée. Un cadavre se décompose, mais, grâce à une subtile procédure de dosage de l’eau, il peut acquérir des textures différentes. La peau des momies peut devenir aussi fine qu’une feuille de papier, mais elle peut aussi être pareille à du cuir, à de l’écorce d’arbre ou de la paraffine. Lorsque nous déposons un aliment sec sur notre palais, ce dernier absorbe l’humidité de notre bouche pour pouvoir être à son tour assimilé par notre corps. Il y a un échange d’eau constant entre ce monde et nous, entre vous et nous, jusqu’au moment où notre corps ne sera plus. Reste la pensée, seule chose qui ne comporte pas d’eau. Et encore. R.S.

Ryoko Sekiguchi
Auteure et traductrice japonaise vivant à Paris, Ryoko Sekiguchi a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne et soutenu un doctorat en littérature et culture comparées à l’université de Tokyo. Sous le principe ‘d’écriture double‘, elle traverse plusieurs disciplines et territoires ; elle écrit en français et en japonais, traduit dans les deux sens, travaillant dans les espaces de la littérature et de la gastronomie, des projets menés en collaboration. Ce n’est pas un hasard en 2011 est écrit à la suite du tsunami et de la catastrophe de Fukushima, et interroge les sentiments ambivalents qui l’ont traversée. A partir de 2013, elle poursuit une recherche entre écriture et gastronomie et publie Le Club des gourmets en 2013 où elle convie la mémoire culinaire d’auteurs connus, alors que Dîner Fantasma livre conçu avec Felipe Ribon en 2016, rapporte une série de diners organisés pour des personnes disparues. Après Caravanserail menu (2016) présenté à la Triennale de Aichi elle poursuit cette recherche entre ces différents langages à travers le projet Lorsque l’humidité change, le monde change.

Felipe Ribon
Designer, Photographe. Né à Bogota, vit à Paris. La recherche de Ribon déroute la pensée cartésienne. Elle puise dans les terrains incertains de l’inconscient et de l’impalpable, donnant comme résultat des objets destinés à stimuler les voies de la perception. Il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (2014) et du grand prix de la création de la ville de Paris (2009), et ancien pensionnaire de la villa Medici (2013).

Sugio Yamaguchi
Cuisinier, chef du restaurant Botanique à Paris. Né à Tôkyô, vit à Paris. Naturaliste et inspiré par la haute gastronomie hexagonale, le style de Sugio Yamaguchi fête les terroirs et l’esprit du pays lyonnais dont les grands chefs l’ont vu construire son identité culinaire. Il est lauréat de la bourse de création Badoit présidée par Thierry Marx (2015), du prix « La Jeunesse » du festival Omnivore (2016) et a été désigné jeune chef à suivre par le guide Gault&Millau (2015), Télérama (2016) et l’Express Style (2017).

Crédits :
Texte inédit : Ryoko Sekiguchi / Création gustative : Sugio Yamaguchi
Images et scénographie : Felipe Ribon / Durée : 1h

Dimanche 10 décembre à 16h
Lieu(x) : Studio
Catégorie : Spectacles vivants
Discipline : Performance
Achetez vos billets
Tarif : 10 € / 5€ (Tarif réduit appliqué également sur présentation du billet d’accès aux expositions du jour, dans la limite des places disponibles)
Public : Tout âge
Durée : 75’
Auteur : Ryoko Sekiguchi en collaboration avec le chef Sugio Yamaguchi et le designer Felipe Ribon.

Defaut

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information