Présentation de la conférence
A partir de son livre les dernières chamanes du Japon : rencontre avec l’invisible au pays du soleil levant, traduit en Japonais sous le titre : 『日本最後のシャーマンたち』(草思社) Muriel Jolivet présentera les itako du Tôhoku ainsi que les yuta d’Okinawa et d’Amami Oshima.
Au cours de la conférence, différentes questions seront abordées :
– elle explicitera les raisons pour lesquelles elle a choisi ce sujet d’étude (quand des psychiatres ont recours aux services d’une chamane de Tôkyô qui passe ses nuits à leur dire si leurs patients relèvent de la psychiatrie ou de la possession)
– la question de la disparition des chamanes japonaises : il ne reste plus qu’une ou deux itako authentiques dans le Tôhoku, aucune noro, et sur 300 yuta à Amami Oshima, seules 20 ou 30 sont considérées comme étant « valables » (selon l’évaluation faite en 2014 par la yuta Hazuki Mako)
Il s’agira également de répondre aux questions que se pose fréquemment le public français : Qui sont ces femmes ? Que font-elles au juste ? Comment en viennent-elles à répondre à un appel dont elles se seraient bien passées ? A quoi servent-elles ? Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes dans la profession ? Pourquoi vient-on les consulter plus que jamais ? S’agit-il d’un emploi lucratif ? Faut-il parler de transe ou de possession ou encore de communication, mais avec qui ? Pourquoi sont-elles en voie de disparition ? Consultent-elles aussi ? Qui ?
Japonologue, formée à la sociologie à l’université Waseda puis à l’université de Tôkyô, Muriel Jolivet est docteure en études orientales, professeure titulaire pendant trente-quatre ans à l’université Sophia à Tôkyô et professeure émérite depuis 2017. Elle vit à Tôkyô depuis 1973 et est l’auteure d’une dizaine de livres sur la société japonaise, les principaux étant : Un pays en mal d’enfants (La Découverte), Homo japonicus (Picquier), Japon : la crise des modèles (Picquier), Tokyo Instantanés (Elytis), Confidences du Japon (Elytis) et Chroniques d’un Japon ordinaire (Elytis). Elle a été décorée de l’ordre national du Mérite en 2004.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 01 44 39 30 40
ou siegeparis@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.