Projets soutenus par la Fondation

defaut 1. dumont - couverture

Conférence du compositeur Aurélien Dumont « Composer avec les ressources culturelles du Japon »

Jeudi 30 mai 2024 à 18h30

Conférence organisée avec le Cercle Âme du Japon

"L’objet de cette conférence s’incarne à la fois dans la présentation d’un corpus d’œuvres musicales écrites en lien étroit et intime avec le Japon et dans un questionnement plus philosophique, sur l’appréhension des ressources culturelles extra-occidentales et, en l’occurrence japonaises, par un compositeur français.
Parmi les pièces musicales analysées, je présenterai l’œuvre qui m’a été commandée par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, La lune s’éteindra-t-elle ? (2023), dont la création a eu lieu le 7 mars 2024 au Musée Guimet et qui s’inspire du célèbre roman Genji Monogatari. J’évoquerai également mon opéra Himitsu no neya - 秘密の閨 (2016), écrit pour chanteuse Nô, petit ensemble et électronique et créé au festival Aïchi Triennale à Nagoya. Il s’agit ici de l’adaptation du célèbre conte populaire japonais Adachigahara (安達原), et sa présentation me permettra d’introduire des éléments propres à mon langage musical, comme la technique citationnelle des Objets Esthétiquement Modifiés (O.E.M.).
Cette présentation esquisse aussi un témoignage particulier : celui d’un artiste vivant entre la France et le Japon et qui tente d’explorer et de composer, au fil des œuvres, un entre de ces deux cultures."
Aurélien Dumont

Aurélien Dumont (né en 1980) est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de l’École Normale Supérieure de Paris et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2017/2018.
Sa musique se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes et sur l’élaboration de rapprochements de réalités lointaines : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon et la pop-culture s’y exprime au fil des œuvres. Il est lauréat de plusieurs concours et prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation Simone et Cino Del Duca, la SACEM, la SACD, San Fedele de Milan ou encore par le Takefu International Music Festival au Japon. En 2023 il emporte le suffrage des collégiens dans le cadre du 24ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 01 44 39 30 40
ou siegeparis@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.

Crédits photo : ©︎Ayane Shindo

defaut 1. dumont - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information